Présentation de la fête de Kwanzaa

La fête de KWANZAA  débute aujourd’hui, comme chaque année, le 26 décembre.

Kwanzaa veut dire « premiers fruits » en swahili, la langue la plus parlée en Afrique. Elle est célébrée dans sa forme actuelle depuis une cinquantaine d’année. Elle est basée sur les célébrations  que faisaient nos ancêtres africains au moment des récoltes.

C’est l’occasion de se réunir en famille et entre amis, pour honorer nos ancêtres et célébrer la nature et nos valeurs.

Kwanzaa dure 7 jours, jusqu’au 1er janvier. Chaque jour est consacré à une valeur, symbolisée par une bougie.

Les bougies sont de couleurs bien précise :

  • 3 bougies rouges
  • 1 bougie noire
  • 3 bougies vertes

Elles reprennent les couleurs panafricaines.

Symboliquement, c’est le plus jeune membre de la famille qui allume la première bougie.

La première journée est consacrée à l’Unité, « Umoja » en swahili.  Unis, nous sommes plus forts !

La deuxième journée est l’occasion pour chacun de faire le point sur sa Détermination personnelle, « Kujichagulia », pour être le plus utile à la communauté.

La troisième journée est celle du Travail collectif, « Ujima »,et le sens des responsabilités. Nous devons travailler ensemble pour construire notre bien-être dans la solidarité !

L’« Ujamaa » (Coopération économique) est consacrée lors de la quatrième journée. Nous devons créer et développer nos propres entreprises, nos commerces, nos affaires ensemble. Pour que chaque membre de la communauté puisse avoir les moyens de vivre.

La cinquième journée est celle du But, « Nia » en swahili.Le moment de se demander la valeur que l’on donne à sa propre vie. Quels sont son sens et son but ?

L’avant-dernière journée nous incite à réfléchir à la façon d’utiliser notre talent individuel, notre génie, notre imagination et notre Créativité « Kuumba » pour le bien de la communauté.

Enfin, le dernier jour de Kwanzaa : « Imani » la Foi ! Cette valeur nous rappelle que nous devons, en toutes circonstances, avoir confiance en nous-mêmes, en nos ancêtres qui veillent sur nous, en nos familles et en notre communauté pour affronter les épreuves et les difficultés de la vie.

À la fin des célébrations de Kwanzaa, il est usuel de s’offrir des cadeaux pour clôturer cette semaine de réflexion, de partage et de solidarité.

Très bonne semaine de Kwanzaa à tous !!

Illustration d’Alain Kojele.